moc.r2-ip%40tcatnoc | +216 29 999 041

14, Rue Salah Hafsa, 2080, Ariana, Tunisie

moc.r2-ip%40tcatnoc | +216 29 999 041

14, Rue Salah Hafsa, 2080, Ariana, Tunisie

8 conseils pour bien diffuser vos annonces sur les réseaux sociaux

A la question de savoir pourquoi vos annonces de médias sociaux manquent leur cible, voici 8 conseils pour la construction d’une communauté d’adeptes fidèles.

Illustration

Comportement des utilisateurs des réseaux sociaux envers la publicité

Selon les statistiques, 2/3 des utilisateurs des médias sociaux sont gênés voire irrités par le rush des promotions qui encombrent leurs flux. Il faut compter 26% qui ignorent le contenu marketing et 62% d’entre eux suivent une marque au moins sur les réseaux sociaux. Généralement les utilisateurs d’internet cherchent à rester en contact avec leurs amis sur les réseaux sociaux (42%). Le tiers est intéressé par les actualités ou cherche à trouver un contenu divertissant ou carrément un moyen de perdre du temps. Malgré les 27% des utilisateurs qui trouvent ou recherchent des produits sur les médias sociaux, la plupart des usages concerne l’établissement de relations ce qui engendre un certain énervement ou agacement de la communauté par les publicités jugées ennuyeuses et non pertinentes.
Aussi même si ces publicités semblent abrasives, la communauté des réseaux sociaux continue à suivre les marques pour mieux connaitre les dernières tendances notamment en matière de mode et de technologies soit pour exprimer un mécontentement ou interagir avec elles. Les marques en profitent pour répondre et ces réponses seront partagées entre les utilisateurs et leurs amis Généralement 60% des appels sont en rapport avec une malhonnêteté ce qui fait que 30% ne vont plus suivre la marque qui utilise un jargon incompatible avec son image. Statistiques à l’appui, 76% des utilisateurs de 13 à 25 ans ont arrêté d’acheter des marques après échec. Malgré le fait que ces nouvelles ne sont pas très bonnes, cette vérité va engendre une ligne à suivre pour les marques cherchant à tirer parti de cette révolution des médias sociaux.

8 conseils pour bâtir une communauté d’adeptes fidèles

1- L'authenticité

Les consommateurs et utilisateurs des réseaux sociaux apprécient le contenu de la marque à condition qu’il soit utile et pertinent. La marque va les intéresser est celle qui partage des nouvelles sur les prochaines tendances ou un contenu fondé sur ses mérites.

2- L'utilité

Les marques ont tout intérêt à comprendre comment les personnes utilisent leur présence sur les réseaux sociaux. A titre d’exemple, en regardant des photos de voyage d’un groupe d’amis, un internaute ne verra pas passer une publicité de boisson mais par contre celle relative à une compagnie aérienne ne ratera pas la cible.

3- Le contexte

Du moment que les interactions avec les médias sociaux sont différentes, les utilisateurs choisissent des branches de leur réseau pour les loisirs et d’autres pour les connaissances. Les marques doivent être conscientes de ce phénomène pour les contacter au moment où ils sont les plus réceptifs.

4- La crédibilité

Les utilisateurs des réseaux sociaux accordent plus d’importance au partage du contenu qu’à la publication originale pour cause de crédibilité. Généralement la tranche d’âge 13-24 ans partage activement et discute des contenus intéressants. Les marques doivent en profiter pour répandre leur contenu.  

5- L'accessibilité

Les marques ont réellement besoin de la création d’un public d’adeptes actifs et fiables pour la diffusion du contenu de la marque. C’est la messagerie instantanée qui est utilisée pour répondre aux questions des consommateurs. Il faut juste que ces réponses soient immédiates et personnelles pour constituer une relation forte.

6- La persévérance

Le succès d’une marque est déterminé principalement par la persévérance dans le monde des médias sociaux. Pour cela, la sensibilité aux commentaires des utilisateurs est de mise et il est important de travailler activement dans ce sens pour l’amélioration de leur présence sur les médias sociaux. La production d’un contenu de manière régulière va faire en sorte que les utilisateurs resteront à l’écoute ce qui se traduit par leur engagement avec du contenu en résultats tangibles.

7- Les tests

Les marques n’investissent pas assez dans les tests pour juger l’efficacité de leur publicité sur les réseaux sociaux.

8- La compréhension d'écoute

Les marques qui écoutent les utilisateurs des médias sociaux et qui répondent à leurs besoins sont celles qui sont les plus cotées. En effet, près de 75% de ces personnes ont acheté un produit après une interaction avec le contenu marketing sur une plateforme de médias sociaux. Par ailleurs, il existe de nombreux utilisateurs qui découvrent une nouvelle marque sur les réseaux sociaux, en magasin ou par une publicité conventionnelle. En résumé, pour mieux atteindre les consommateurs sur les médias sociaux, il y a tout intérêt à commencer par écouter les désirs des consommateurs pour mieux comprendre leur résistance avant de se lancer dans des dépenses inutiles.