moc.r2-ip%40tcatnoc | +216 29 999 041

14, Rue Salah Hafsa, 2080, Ariana, Tunisie

moc.r2-ip%40tcatnoc | +216 29 999 041

14, Rue Salah Hafsa, 2080, Ariana, Tunisie

Le branding, un facteur clé pour réussir sa stratégie digitale

Le branding est l’image de marque d’une entreprise, malheureusement de nos temps, il est trop souvent assimilé à un logo et un slogan, à se demander si nos chefs d’entreprise aujourd’hui saisissent réellement ce qu’est le branding ?

Illustration

Qu’est-ce que c’est le branding ?

Comme le dit Jeff Bezos « L’image de marque est ce que les gens disent de vous lorsque vous n'êtes pas dans la pièce ». En d’autres termes, c’est l’identité d’une entreprise. Elle est composée par ce que qu’elle dit, des valeurs qui la véhicule et de ce qu’elle souhaite que les gens ressentent lorsqu'ils interagissent avec elle. 
Avec des millions, voire des milliards, d'entreprises ayant un logo et un slogan, avoir une marque forte est devenu impératif pour se différencier de la concurrence.

Set Godin dans son livre « La vache Pourpre » explique que de nos jours il ne suffit pas d’avoir une marque mais il faut une marque REMARQUABLE, car à force de voir passer les vaches dans les champs on ne les voit plus, par contre, notre attention est vite attirée par une vache pourpre qui sort du lot !

2- Unsplash

Lien du site : https://unsplash.com/
Toutes les photos publiées sur le site Unsplash peuvent être utilisées gratuitement par n’importe qui pour des fins commerciales ou non commerciales. Il vous offre également la possibilité de trier par thématique (collections) les photos.

3- Pexels

Le digital souvent considéré par les entreprises pour ses leviers de communication, a fortement impacté les habitudes de consommation ces 15 dernières années. Avec les réseaux sociaux, le consommateur est acteur : il est exigent, il a son avis et surtout il a des attentes.
A l’ère du digital, l’interactivité, la transparence et l’authenticité d’une entreprise sont des critères importants dans la décision d’achat !
Seules les entreprises qui ont fait du travail en interne pour définir ce qu’ils sont, leur raison d’être, leur vision, sont à même aujourd’hui d’apporter une expérience différenciante pour leur client !
Les liens que désormais doit créer une entreprise ne peuvent plus être forcés à coup de sponsorisation et de publicité mais ils doivent être tissés avec des valeurs, une vision commune, une confiance partagée et la garantie d’une relation durable.
Vu sous cet angle, le branding n’est pas l’affaire des grandes entreprises, il est essentiel à la survie de toutes les entreprises qui doivent se faire une place dans le digital d’une manière pérenne et rentable.

Illustration

Hosni KRID GARGOURI

CEO

J'ai 20 ans d'expérience en marketing digital et 18 ans à la tête de Pi 2r une agence de conseil et marketing digital qui s'adresse particulièrement aux PME-TPE francophones. Nous avons accompagné plus de 800 entreprises dans la mise en place des stratégies marketing et digitales adaptées à leur besoins (conseil, formation, prestations opérationnelles, ...).

moc.r2-ip%40gkh