moc.r2-ip%40tcatnoc | +216 29 999 041

14, Rue Salah Hafsa, 2080, Ariana, Tunisie

moc.r2-ip%40tcatnoc | +216 29 999 041

14, Rue Salah Hafsa, 2080, Ariana, Tunisie

Création de contenu et Référencement Local

Quel est le moyen d’augmenter sa visibilité et son classement dans les résultats de recherche locaux ? La réponse est simple : Un contenu ciblé localement.

L’essor de la recherche mobile a entrainé plusieurs changements au niveau du référencement mais le plus pragmatique est celui qui concerne la recherche vocale.

Depuis 2014, Pigeon, la mise à jour de Google a permis une plus grande visibilité de la recherche sur les annuaires locaux. Ceci a entrainé l’implantation de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Maintenant le taux d’utilisation des services mobiles a explosé par rapport à celui des ordinateurs de bureau. Si on y rajoute que le tiers des recherches locales se passent via les mobiles, Google avoue que le référencement local est une partie importante de la stratégie globale d’un SEO.

C’est pour cela que ce sont principalement la production et l’optimisation du contenu local qui vont améliorer la visibilité d’une entreprise et son classement dans les résultats de recherche locaux.

L’optimisation du contenu pour le référencement local

Le référencement local est considéré comme étant une très bonne stratégie pour les petites entreprises qui commercialisent leurs produits sur une zone géographique limitée. Il faut donc de concentrer son contenu sur les mots clés locaux et l’intention pour limiter la concurrence de manière efficace.

Pour cela il suffit tout simplement de rendre le site plus convivial pour les mobiles et localiser le balisage. Or ce ne serait que 17% des marketeurs qui intègrent le balisage des schémas dans leurs sites web. Le fait d’ajouter des données structurées à votre site web communique l’objet du contenu en question et la zone géographique aux moteurs de recherche. Ceci ne va pas certes améliorer les classements de manière directe mais les pages web seront pertinentes pour les mots clés ciblés sans compter l’utilité pour le classement dans les packs de recherche locaux.

Le contenu dédié à des fins locales doit contenir des mots clés locaux dans les balises title et meta description. Ce contenu se concentre sur les mots-clés à longue traine afin de pouvoir délimiter le site localement et géographiquement.

L’insertion du nom d’une ville dans plusieurs pages va aider Google à indexer le contenu pour les recherches liées à la ville en question et au référencement. Il faut aussi insérer des mots clés géographiques proches du début de la balise pour qu’elle ne soit pas tronquée dans les résultats de recherche. Pour les entreprises avec plusieurs succursales dans divers emplacements et qui ont les mêmes pages de localisation, il faut ajouter des informations pertinentes telles les points de repère locaux à proximité ou des témoignages d’entreprises locales.

Illustration

Quelques idées de contenu local

La création de contenu local permet de capturer un créneau utilisé par une minorité. Avant de s’y mettre, il y a lieu de commencer par des recherches pour identifier le public cible. Pour cela interroger le public en direct est le meilleur moyen d’organiser un contenu qui leur plait.
Sinon le planificateur de mots clés de Google permet la mesure des volumes de recherche de ces mots sur la base des informations fournies lors des entretiens en face à face. Il faut avant tout se mettre en tête que le contenu local n’est pas un article de blog et il intègre donc des stratégies différentes comme le partage du contenu, l’optimisation des pages de destinations avec des images et des descriptions locales avec l’optimisation des avis en ligne.
Voici donc quelques idées de contenu d’articles de blog ou pages de destination pour cette stratégie :
● Rédiger un événement local● Raconter des histoires locales● Rédiger un contenu sur l’entreprise● Rédiger un contenu sur l’industrie et propre à la région● Répondre aux questions locales● Générer une couverture médiatique locale
Pour devenir actif dans la communauté afin d’inspirer des idées de contenu local et être authentique dans ses écrits :
● Hébergement événements locaux● Assister aux événements locaux● Sponsoriser des événements locaux● Être invité sur des blogs locaux● Assister aux conférences dans les universités ou écoles locales.
En résumé, l’intérêt est de positionner la marque comme leader de la communauté locale. Les réseaux sociaux sont un excellent canal de positionnement stratégique mais les pages d’atterrissage locales de haut niveau sont une bonne occasion pour les informations locales précieuses. Quant aux blogs, ils doivent être réservés à un contenu d’actualité.

Illustration

La création de liens locaux

La création de liens locaux va correspondre aux stratégies de référencement naturel actuelles
● L’acquisition de liens et de mentions de répertoire● L’insertion des liens de page de destination dans des citations pertinentes● L’acquisition d’une couverture médiatique locale● Le blog d’invités locaux.

Le référencement local : Une opportunité inexploitée

Le référencement local fait toujours référence à quelques notions de base comme l’acquisition de liens d’annuaire local et une inscription à Google My Business. Mais, il faut savoir que le SEO local a plus d’avantages que le SEO large grâce à la croissance de la recherche mobile.