moc.r2-ip%40tcatnoc | +216 29 999 041

14, Rue Salah Hafsa, 2080, Ariana, Tunisie

moc.r2-ip%40tcatnoc | +216 29 999 041

14, Rue Salah Hafsa, 2080, Ariana, Tunisie

Fonctionnalité Q&A de Google : Tout connaitre

Google Q&A ou Google Questions et réponses est la nouvelle fonctionnalité de Google My Business. 
La fonctionnalité Questions & réponses ou Google Q&A, a été lancée par Google depuis aout 2017 mais les spécialistes du marketing et les dirigeants des PME ne lui ont pas donné une grande importance et l’ont peu ou pas utilisé. 
Pourtant cette fonctionnalité est de la plus haute importance car il est crucial de procéder à la surveillance des questions reçues sur les entreprises gérées.

Importance de Google Q&A

Google Q&A est d’une extrême importance mais pourquoi alors n’a-t-il pas été utilisé par les responsables marketing et les chefs d’entreprises ?

Google Questions & Answers

Utilisation de la fonctionnalité par les clients potentiels

Google Q&A devrait intéresser les chefs des petites entreprises car elle leur permet de suivre les questions posées à leur sujet en ligne et surtout d’y répondre. Pourtant les entreprises de différentes tailles ignorent totalement la fonctionnalité en question. Chiffres à l’appui, selon Get Five stars, seulement 25% des sites sur Google Maps ont des questions. Or les entreprises ne répondent presque jamais aux questions des internautes qui sont aussi des prospects pouvant devenir de futurs clients alors qu’elles investissent des millions de $ en référencement naturel.

Absence de notification dans le tableau de bord Google My Business

Le tableau de bord Google My Business ne contient aucune notification pour les nouvelles questions. La fonctionnalité était axée sur les guides locaux lors de son premier déploiement et jusqu’à présent Google fait de son mieux et fait en sorte que ce soit les utilisateurs qui répondent aux questions, bien plus souvent que les propriétaires d’entreprises. De ce fait un entrepreneur (ou un éventuel acheteur)en recherche d’une méthode de suivi pour les nouvelles questions a devant lui 2 options : ● Soit il installe l’application Google Maps sur son téléphone et active les notifications pour qu’une fois connecté il puisse gérer son compte Google My Business qui enverra une notification « Push » à chaque question posée. Le seul inconvénient concerne les gérants de plusieurs listes qui verront la notification Push disparaitre à chaque fois qu’elle est effacée et il devient impossible de la récupérer ou de voir même la liste à laquelle elle faisait référence si elle n’est pas abordée tout de suite. ● Si vous n’avez pratiquement pas le temps pour le suivi des nouvelles questions, il suffit de payer le service d’une personne qui le surveille. Or du fait que la fonctionnalité est nouvelle, il n’existe pas beaucoup d’entreprises qui offrent ce service.

Inviter les clients à répondre aux questions

Ce sont les clients de l’entreprise qui doivent être invités à répondre aux questions posées par des clients qui peuvent être potentiels. Il faudrait donc lancer des invitations à tous les clients y compris ceux qui n’ont pas été satisfaits du produit ou du service acquis. Possibilité de réponses incorrectes par les clients.
Il est possible que les clients donnent de mauvaises réponses. Pourtant les guides locaux très prompt à donner ces réponses au vu des 3 points gagnés à chaque fois font fi des réponses fausses. 
A titre d’exemple, un prospect en recherche d’un restaurant à utiliser pour une réunion d’entreprise doit donc trouver un lieu avec WIFI. En 5 minutes de temps, plusieurs guides locaux ont répondu par la négative en précisant que le restaurant chois n’avait pas de WIFI et il a fallu la confirmation du restaurant de la présence du WIFI dans les lieux pour en être assuré. Si la réponse du restaurant en question avait tardé, le client aurait renoncé et serait parti ailleurs et tout ceci à cause de mauvaises informations.

Les questions qui violent les directives supprimées

Les dirigeants des PME seront contents de savoir que Google a un ensemble de lignes directrices et qu’il va donc supprimer les questions et réponses qui les discréditent. Ce qui serait intéressant est de savoir quel est le temps nécessaire à Google pour reconnaitre le degré d’importance des chefs d’entreprise qui ont un contrôle sur les questions et réponses.