moc.r2-ip%40tcatnoc | +216 29 999 041

14, Rue Salah Hafsa, 2080, Ariana, Tunisie

moc.r2-ip%40tcatnoc | +216 29 999 041

14, Rue Salah Hafsa, 2080, Ariana, Tunisie

Google annonce l’ajout d’une nouvelle catégorie : L’audit SEO

Google Chrome annonce sa nouvelle fonctionnalité de l’extension Lighthouse qui permet la réalisation d’un audit SEO de la page en cours d’affichage.

Illustration

Intérêt de l’audit SEO par Google

Le premier avantage de cette fonctionnalité est la vérification de l’état d’optimisation du référencement naturel de toute page web et identifier les éléments à améliorer. Cette fonctionnalité s’exécute localement sur Chrome et permet d’effectuer des audits SEO sur toute page méritant authentification qu’elle soit en pré-production ou sur des pages en ligne. De plus cette liste de l’audit SEO va servir à poser et valider les bases d’optimisation du référencement respectées par tous les sites. Elle va juste permettre aux professionnels du référencement l’obtention de conseils détaillés.

Comment faire un audit SEO par Google ? 

Pour cela, il suffit de : ● Installer l’extension Lighthouse sur Chrome● Afficher la page à auditer● Cliquer sur le pictogramme de l’extension (le phare sur fond bleu)● Cliquer sur le bouton « options pour choisir SEO● Cliquer sur le bouton Generate Report● Enfin lire la note globale et les résultats de chaque test pour la page concernée

Les inconvénients de l’audit SEO de Chrome

Il faut avant tout savoir que cet audit SEO vendu par Chrome n’en est pas vraiment un. C’est à peine « un système automatisé basique pour une check List de bonnes pratiques. En d’autres termes les tests sur les balises « Titles » et « Meta Description » se limitent à signaler l’existence des tags en question. Il n’y a aucun test qui soit effectué sur la compatibilité de la page ou les balises des données. Donc et pour résumer, cet outil va juste permettre la vérification du strict minimum existant sur une page web n’a pas été oublié. Par ailleurs l’outil en question ne va pas auditer un site au complet et de plus il ne peut en aucun cas remplacer un véritable audit effectué par des professionnels du domaine. L’audit SEO de chrome ne risque même pas de se rapprocher d’un audit effectué par les outils existants dans le domaine pour ne pas donner d’indications sur le fonctionnement de l’algorithme du moteur de recherche. Il faut croire que les audits SEO de cette extension Chrome Lighthouse ne vont pas rester ainsi. Ils seront sans nul doute enrichis et améliorés. Cette version, une fois opérationnelle sera disponible par défaut dans la version stable des outils pour les développeurs Google Chrome Toutefois son évolution doit être surveillée de près pour voir s’il ne propose pas dans un futur proche ou lointain une fonctionnalité qui soit à la fois innovante et intéressante.