moc.r2-ip%40tcatnoc | +216 29 999 041

14, Rue Salah Hafsa, 2080, Ariana, Tunisie

moc.r2-ip%40tcatnoc | +216 29 999 041

14, Rue Salah Hafsa, 2080, Ariana, Tunisie

Des agences digitales au cœur de la relance !

Enfin, nous commençons à voir le bout du tunnel suite à cette pandémie. 
Qu’on fasse partie de ceux qui ont développé leur business en cette période ou au contraire ont souffert, il est clair que naviguer dans le flou n’est pas une tâche facile pour n’importe quel chef d’entreprise.
Les agences digitales ne sont pas une exception … On peut croire que tous ont tiré leur épingle du jeu suite au COVID, avec l’accélération de l’utilisation d’internet et le développement du e-commerce, mais là encore ce n’est pas très réaliste. 
Beaucoup de patrons d’agence attendent eux aussi la relance pour se restructurer, reconstituer leurs équipes, gagner de nouveaux clients et les satisfaire, tout en préservant leur équilibre financier.
Tous attendent la relance, mais qu’en est–il réellement des risques et des difficultés qui attendent les agences digitales ?

Faire face à la concurrence

La concurrence dans le domaine des agences digitales est devenue simplement insaisissable. Il y’en a de tout : 
● Des petites agences nées de l’effet de l’essor de la demande, ● Des indépendants trouvés sans emploi après le COVID. Plusieurs se sont convertis en experts du digital, ● Des plates-formes tout-en-un qui proposent des solutions faciles à utiliser et qui permettent de mettre en place tout seul son site web, créer des graphiques pour les réseaux sociaux, …etc. 
Être remarquable sur ce terrain devient un exercice qui demande beaucoup d’effort et de travail pour lequel les agences ne sont pas toutes outillées, particulièrement en période de post crise où la plus grande attention se focalise sur la recherche des nouveaux clients.

Chercher de nouveaux clients

Dans une autre dimension, j’aurais pensé que c’est de la chance que de voir les demandes atterrir dans nos boîtes email de la part d’entreprises qui souhaitent développer leur digital … MAIS ! Deux difficultés majeures se mettent sur la route de la majorité des agences. La première ce sont les demandes clients très peu qualifiées, ils ne savent pas trop ce qu’ils veulent, ils ont des demandes variées qui font qu’ils ont besoin de tout à la fois sans trop saisir les liens entre les différents leviers à activer.
Une chose est sûre est que les clients ont compris qu’ils n’ont plus le temps d’y aller petit à petit. Si c’est un commerçant, il sait qu’il a besoin de site e-commerce mais aussi, surtout, de communication sur les réseaux sociaux et si c’est une société en BtoB, elle sait qu’en plus de site web, il faut qu’elle soit capable de générer des leads pour vendre.
Face à cette situation, une agence digitale après COVID doit être capable à la fois de fournir des solutions complètes qui répondent aux problématiques de leurs clients à des budgets compétitifs !

Le conseil

Comme déjà indiqué, toutes les entreprises ont compris que le COVID a changé le comportement de leurs clients et à impacter également le comportement de leurs collaborateurs.
Comment et de quelle manière y faire face, ce sont des questions sans réponse définitive !
Une agence doit à la fois s’adapter et trouver des réponses pour ses clients et pour elle-même. Si cet exercice n’a pas été fait durant les derniers mois, plusieurs agences vont être confrontées à des difficultés et à de grandes frustrations avec leurs clients car le niveau d’attente est surélevé et il faut savoir le raisonner ! 
Désormais, les clients ont plus besoin d’être conseillés et accompagnés que d’acheter de simples prestations.

Le recrutement

En voici une problématique à part entière ! La demande sur les profils qui maîtrisent le digital explose et pour faire face à la relance, pour répondre à une demande croissante et faire preuve de réactivité auprès des clients, il faut RECRUTER …
Là encore le défi est de taille, les bons profils sont rares à trouver et les salaires flambent. En plus, cela demande du temps et de l’engagement à long terme : sélectionner, intégrer, faire monter en compétence pour le voir aussitôt partir pour 20% de salaire en plus et hop recommencer.

L’angle mort

Au centre de toutes les frustrations, plusieurs agences sous-estiment les efforts à déployer pour prendre place au cœur de cette relance.
Au même titre que toutes les autres entreprises, les agences digitales vivent, elles-mêmes, leur évolution digitale et font face à une demande qui cache des attentes nouvelles des clients et de leurs collaborateurs.
Traverser cette relance avec la tête dans le guidon risque de détourner votre direction et vous empêche de saisir les vraies opportunités.


Existe-il des solutions pour faire face à ces défis et mettre toutes les chances de son côté ? Faut-il faire face seule à cette situation ?
C’est justement à cette question que nous pourrions répondre lors d’un rendez-vous de 30 min pour vous présenter notre programme de partenariat.

Illustration

Hosni KRID GARGOURI

CEO

J'ai 20 ans d'expérience en marketing digital et 18 ans à la tête de Pi 2r une agence de conseil et marketing digital qui s'adresse particulièrement aux PME-TPE francophones. Nous avons accompagné plus de 800 entreprises dans la mise en place des stratégies marketing et digitales adaptées à leur besoins (conseil, formation, prestations opérationnelles, ...).

moc.r2-ip%40gkh