moc.r2-ip%40selas | Tél : 29 999 041

moc.r2-ip%40selas | Tél : 29 999 041

Image placeholder

Visibilité digitale 

Les mots clés : pierre angulaire d’une stratégie digitale

Par Hosni KRID GARGOURI

Si vous souhaitez développer votre visibilité sur le digital et optimiser votre budget, cet article va sûrement vous intéresser. En effet, nous savons tous que le contenu est roi, mais savez-vous que la clé du succès de votre contenu, ce sont « les mots clés » ! 

4,1 millions de recherches en minute sur Google

En 2021, 4,1 millions de recherches ont été effectuées en moyenne par minute sur Google ! Ce chiffre traduit à lui seul le volume d’information que nous consommons mondialement à longueur de journée. Celui qui a compris l’importance de la recherche est sans équivoque Google, puisqu’il est le leader mondial, il a fait évoluer son outil au fil des ans pour répondre au mieux aux attentes de ses utilisateurs.
Il faut savoir aujourd’hui, que toute décision d’achat en ligne ou de choix de fournisseur passe forcément par une action de recherche, ou pour trouver ce que l’on cherche ou pour valider son choix !

Sur les 20 dernières années nous pouvons observer l’évolution de la nature des recherches effectuées par les internautes. Exemple : « +500% croissance des requêtes mobiles avec le mot « à proximité » qui contiennent des questions comme « puis-je acheter » ou bien « pour acheter » au cours des 2 dernières années. »

Illustration

Google nous indique aussi des statistiques similaires sur des domaines d’activité comme l’achat de robe en ligne ou achat d’automobile :

Illustration
Illustration

En Tunisie, nous accordons rarement l’attention à l’évolution de ces requêtes mais essayez d’observer les mots clés que Google propose sur en bas de sa page de résultats pour voir souvent apparaître des noms de région ou des requêtes à 4 mots qui décrivent précisément ce que veulent les internautes.

Les hashtag

En voici la définition : « ce sont les mots-clés précédés du symbole # que les internautes utilisent dans leurs publications sur les réseaux sociaux. Ils permettent aux autres utilisateurs d'accéder au contenu qui contient le mot-clé et ce, sans nécessairement être « ami » ou « follower » de la personne qui en fait usage ».

Illustration

Plus simplement, les hashtag sont la réponse des réseaux sociaux aux besoins de recherches de leurs utilisateurs. 
C’est également, le seul moyen de permettre à leur contenu de jouir d’une plus grande visibilité auprès d’audiences autrement inaccessibles. 

Quelle est l’importance des Mots clés / hashtag ?

Comprendre mécaniquement l’importance des mots clés ou les hashtag n’est pas suffisant et très peu pertinent pour les entreprises, plus qu’un besoin pour trouver une information ce phénomène doit être perçu comme une expression de besoin de sa cible.
Aujourd’hui, plus que jamais nous n’avons jamais eu en tant qu’entreprise un accès aussi extraordinaire à une expression de besoin permanente et instantanée de nos futurs clients. Il est quasi-inconcevable de ne pas exploiter ce potentiel pour dynamiser sa notoriété et son activité commerciale.

« Seul sur le digital une marque à la chance d’apparaître au moment même où sa cible la cherche ! Et ça ! ça n’a pas de prix pour les entreprises »


Il donc impératif pour chaque entreprise de maîtriser l’ensemble des requêtes que ses clients ou ses futurs clients utilisent sur internet et qui permettent de créer un point de contact avec eux !
J’entends déjà cette petite voix dans votre tête qui pose la question : « ok ! Mais comment s’y prendre ? »

5 étapes pour définir sa liste de mots clés !

Pour réussir cet exercice, il faut simplement être méthodique et suivre rigoureusement les 5 étapes que je vais vous indiquer :

Etape 1 : définir un objectif

Cela peut sembler un cliché, mais ce n’est vraiment pas le cas, en effet, choisir ses mots clés ne se fait pas sur la même base selon si j’ai besoin de :
• Faire des études : potentiel d’un marché, benchmark, …
• Faire des projections budgétaires et dégager des plans d’action
• Etablir une stratégie de contenu pour générer du trafic sur un site web

Etape 2 : collecter les mots clés 

3 règles d’or à respecter pour réussir cette étape. 
1. LIRE et ECOUTER : il faut bien lire les contenus dans les thématiques qui vous intéresse, observer le vocabulaire utilisé par votre cible à l’écris et à l’orale, quelle langue ils utilisent, …

2. Faire preuve d’empathie : se mettre à la place de l’internaute qui cherche, observer les résultats de recherche, évaluer la pertinence, s’inspirer !

3. Classer les mots clés : Mots clés activité, Mots clés services, Mots clés produit, Mots clés prioritaires, Mots clés secondaires, Mots clés génériques /spécifiques/“longue traîne”, Mots clés internationaux / locaux. Il faut être organisé et structuré.

Le but de cette étape et d’avoir les listes les plus riches possibles.

Etape 3 : sélectionner les mots clés

Les critères de sélection sont les suivants : 
• La pertinence : un mot clés doit décrire au mieux le besoin de votre cible ou votre activité/produit ou vos offres.

• Le potentiel : un mot clés doit être utilisé par les internautes. Si elle n’est jamais tapée sur Google, son potentiel sera nul.

• Cohérence : un mot clés trop générique et concurrentiel est utile pour faire une étude mais pas du tout pour attirer des visiteurs sur mon site

Etape 4 : exploiter vos listes

Passer à l’action revient à utiliser les mots clés dans des hashtags au niveau des posts sur les réseaux sociaux, les utiliser également pour la création d’article, pour l’optimisation de votre site, pour faire votre benchmark. 
Quelques soit votre objectif, au moment où vous commencez à utiliser vos mots clés vous vous rendrez vite compte si le choix que vous avez fait est judicieux ou pas. 
N’hésitez pas à l’ajuster ou à modifier vos listes, ceci arrive plus souvent qu’on le croit !

Etape 5 : Mettre à jour vos listes périodiquement

En effet, une expression de besoin n’est pas figée dans le temps, les attentes clients évolues, ses habitudes aussi, il faut rester vigilent, observer en permanence et recommencer les 4 étapes précédentes pour être toujours sûre que vous être sur le bon chemin ! 

A la fin

A la fin de cet article, je voudrais ajouter qu’en mettant en place ce travail vous avez intrinsèquement définit le périmètre dans lequel vous voulez opérer sur le digital et c’est de cette manière que les budgets peuvent être optimisé, car les efforts seront ciblés et le retour sur investissement sera plus important. 
Nous vivons une période complexe et incertaine, mais c’est en découvrant que nous pouvons avoir accès à une information riche et utile et à des méthodes simples que cela peut nous donner confiance que malgré tout nous pouvons accomplir de très bon résultat ! Alors à vos listes :)

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis.